L’atteinte volontaire à la vie privée au sein d’un lieu privé
Publié le :
19/07/2021
19
juillet
juil.
07
2021
Afin de bien comprendre les termes de l’arrêt, il convient dans un premier temps de revenir sur une notion essentielle : le droit à la vie privée.
Si le Code civil impose le respect de ce droit à une sphère d’intimité, l’article 226-1 du Code pénal quant à lui, prévoit qu’en cas d’atteinte, son auteur encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
La chambre criminelle de la Cour de cassation dans un arrêt du 12 mai dernier, revient sur le principe du respect de la vie privée et sur le concept de lieu privé. Elle s’interroge sur le fait de savoir si un enregistrement vidéo effectué dans un commissariat de police, sans le consentement des personnes qui s’y trouvent, est susceptible de constituer une atteinte volontaire à la vie privée.
Dans les faits, un individu convoqué dans un commissariat de police filme avec son téléphone portable l’intérieur des locaux ainsi que les fonctionnaires qui s’y trouvent puis, diffuse sa vidéo sur un réseau social.
La publication est ensuite signalée et la personne qui en est à l’origine reconnaît avoir filmé dans les locaux sans le consentement des agents de police.
Elle est poursuivie selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité qui permet un jugement accéléré de l’auteur d’une infraction ayant déjà reconnu les faits.
Le prévenu fait appel de la décision et bénéficie d’un acquittement au motif que l’infraction d’atteinte volontaire à l’intimité de la vie privée n’est pas constituée, car « l’intention du prévenu étant de montrer des documentaires sur sa vie quotidienne et de se faire de la publicité et non de porter atteinte à l’intimité de la vie privée des fonctionnaires de police. »
Le procureur général près la cour d’appel forme un pourvoi en cassation en déclarant que l’auteur des faits a porté atteinte à l’intimité et à la vie privée de l’un des fonctionnaires de police.
La Cour de cassation casse et annule l’arrêt d’appel au visa de l’article 226-1 du Code pénal et retient que « constitue une atteinte volontaire à l’intimité de la vie privée le fait de fixer, enregistrer et transmettre sans le consentement de celle-ci l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé » et que « constitue un lieu privé tout local fermé dont l’accès est subordonné à l’autorisation de celui qui l’occupe habituellement. »
Au regard de ces éléments, le commissariat de police est admis dans la catégorie des lieux privés et de ce fait, il est interdit d’y filmer sans le consentement des personnes qui s’y trouvent.
Enfin, le respect du droit à l’image impose la nécessité de l’accord de la personne filmée si elle est identifiable, que cela soit dans un lieu privé ou public.
Référence de l’arrêt : Cass crim, 12 mai 2021 n° 20-86.184
Historique
-
Affaire Lafarge en Syrie : la DGSE était informée dès 2014 des versements à Daech
Publié le : 21/07/2021 21 juillet juil. 07 2021Droit pénal / Droit pénal des affairesUn document de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), attes...Source : www.leparisien.fr
-
Prostitution des mineures : des experts réclament un plan national pour lutter contre ce fléau
Publié le : 20/07/2021 20 juillet juil. 07 2021Droit pénal / Droit pénal des mineursUn groupe de travail a rendu au gouvernement ses conclusions dans un rapport...Source : www.ladepeche.fr
-
L’atteinte volontaire à la vie privée au sein d’un lieu privé
Publié le : 19/07/2021 19 juillet juil. 07 2021Article juridiqueAfin de bien comprendre les termes de l’arrêt, il convient dans un premier te...
-
Box vitrés : le Conseil d’État valide leur installation
Publié le : 16/07/2021 16 juillet juil. 07 2021Droit pénal / Procédure pénaleLe Conseil d’État rejette le recours pour excès de pouvoir formé contre la dé...Source : www.dalloz-actualite.fr
-
Contours de la responsabilité pénale de la personne morale dans un groupe de sociétés
Publié le : 16/07/2021 16 juillet juil. 07 2021Droit pénal / Droit pénal des affairesLa chambre criminelle a récemment retenu la responsabilité pénale d’une socié...Source : www.dalloz-actualite.fr
-
Précisions sur l’abattement de droits de succession en faveur des personnes handicapées
Publié le : 15/07/2021 15 juillet juil. 07 2021Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionPour pouvoir bénéficier de l’abattement prévu par l’article 779, II, du code...Source : www.dalloz-actualite.fr